Kofi Annan, «le meilleur secrétaire général de l’histoire des Nations unies»

Kofi Annan, septième secrétaire général des Nations unies (1997-2006), est mort, a-t-on appris ce samedi 18 août 2018. Il avait 80 ans. Très respecté, Kofi Annan a été le premier homme noir à diriger l’Organisation des Nations unies (ONU), dont il connaissait tous les rouages après y avoir travaillé pendant plus de 40 ans. Unanimement reconnu comme un homme de paix, il a obtenu conjointement avec l'ONU le prestigieux prix Nobel de la paix en 2001, « pour leur travail en faveur d’un monde mieux organisé et plus pacifique ».

Kofi Annan, septième secrétaire général des Nations unies de 1997 à 2006, a été « l’un des dirigeants les plus visionnaires et plus démocratiques du monde », pour reprendre les mots de l’ancien directeur de l’office des Nations unies à Genève, Vladimir Petrovsky.

Lire la suite : Kofi Annan, «le meilleur secrétaire général de l’histoire des Nations unies»

En Namibie, Kabila parle pour la première fois depuis l'annonce de son départ

Le sommet des chefs d'Etat de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), s'est ouvert ce 17 août au matin à Windhoek, en Namibie. Le 38e sommet permet aussi un passage de relais entre l'Afrique du Sud de Cyril Ramaphosa et la Namibie de Hage Geingob, qui prend la présidence tournante de l'organisation.

Lire la suite : En Namibie, Kabila parle pour la première fois depuis l'annonce de son départ

Madagascar: bras de fer entre agriculteurs et la société QMM

A Madagascar, c’est le bras de fer entre les agriculteurs et la société d'extraction d'ilménite QMM. Depuis 2005 cette entreprise détenue à 80% par le groupe canadien Rio Tinto exploite ce minerai dans l'extrême sud de la Grande Ile, dans la ville de Fort Dauphin. Près de 2 500 agriculteurs et pêcheurs disent n'avoir pas reçu les compensations que la société leur doit pour l'exploitation de leurs terres. A Madagascar, une société étrangère ne peut pas acheter de terres. Vendredi 20 juillet, une délégation de ces paysans de Fort Dauphin s'est rendue dans la capitale Antananarivo espérant pouvoir faire entendre leur voix auprès des autorités.

Lire la suite : Madagascar: bras de fer entre agriculteurs et la société QMM

Présidentielle au Mali: IBK-Soumaïla Cissé, le match-retour

En 2013, les deux hommes politiques s’affrontaient déjà au second tour de l’élection présidentielle. Si Ibrahim Boubacar Keita l’avait emporté haut la main il y a cinq ans, durant son mandat, son adversaire Soumaïla Cissé ne s’est jamais éloigné des arcanes du pouvoir.

Lire la suite : Présidentielle au Mali: IBK-Soumaïla Cissé, le match-retour

Modèle 1-1-1: l'économie sociale et solidaire à la sauce Salesforce

alesforce est une société américaine connue au niveau mondial pour ses solutions informatiques de gestion de la relation client, autrement appelée CRM, destinés aux entreprises de toutes tailles et secteurs. Mais en dehors de son cœur de métier, la firme consacre depuis sa création en 1999, 1% de son capital, 1% du temps de ses collaborateurs et 1% de ses outils numériques à des causes sociales et solidaires.